Nous rejoindre
C’est un long chemin... très personnel, et qui pourtant passe par certaines étapes... Voici Sylvie et Andréa qui arrivent au monastère. Toute deux ont perçu l’appel de Dieu dans leur cœur, et dans leur paroisse ou leur mouvement se sont fait aider pour mieux le comprendre.
Sylvie est française, elle a déjà fait plusieurs séjours au monastère pendant ses congés, pour voir comment c’est. Maintenant, elle a dit au revoir à sa famille, ses amis, et vient commencer son postulat. C’est une première étape.
Andréa vient de loin. Dans son pays, elle a déjà fait des séjours auprès de religieuses, ou même dans un monastère bénédictin. De là, elle a pris contact avec la maîtresse des novices qui s’occupe de la formation des plus jeunes. Avant de commencer son postulat, elle aura peut-être besoin de temps pour apprendre la langue ou la culture française, ou japonaise si elle a décidé de rejoindre notre communauté du Japon.
Le postulat dure de six mois à deux ans. Puis avec la prise d’habit, commence le noviciat. Le noviciat est un temps de formation intense, pour apprendre à vivre avec le Seigneur, à construire toute sa vie sur Lui. Il dure en général deux ans. La novice porte un voile blanc.
Durant le postulat et le noviciat on peut renoncer à ce chemin à tout moment, et quitter la communauté. Les sœurs aussi peuvent interrompre cette expérience si elles pensent que la jeune ne sera pas heureuse dans cette vie.
Vient ensuite le temps des vœux temporaires. La sœur s’engage devant tous, à l’église et devant le Seigneur pour un an. Cet engagement est renouvelable chaque année. La sœur porte un voile beige. Elle s’insère de plus en plus dans la vie de la communauté, y exerce des responsabilités, et reçoit un complément de formation humaine si besoin.
Enfin, voilà le grand jour de la profession perpétuelle ! Oui, cette sœur à bien été appelée par le Seigneur à mener notre vie. Elle peut se donner totalement à Lui au sein de notre communauté, et chanter devant l’Eglise réunie : Sois mon soutien selon ta promesse et je vivrai, ne déçois pas mon espérance !